Bagne, bagne enfant, maltraitance, gardien, coup, frapper, mer, île, concentration, maison, pénitencier, belle ile en mer, oiseaux, oiseau, silence, corde, cordage, éducation, surveiller, éducation surveillée, roman, livre, vol, condamnation, prison

LE SILENCE DES OISEAUX

Editeur : LE SEUIL 

Musique et voix : ARM

Illustration de couverture : Olivier Ballez

PARUTION 15 mai 2014

 

Marcel est orphelin. Après avoir été trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil, il a été condamné, pour avoir volé un morceau de lard et s'être battu avec l'aîné de la famille, au bagne de Belle-île, où il devra rester jusqu'à 21 ans, la majorité. À 14 ans, prisonnier depuis deux ans, Marcel n'est plus que l'ombre d'un enfant. Les humiliations de ses gardiens, les séjours répétés au mitard, le froid et la faim l'ont totalement brisé. Une petite flamme, cependant, reste allumée au fond de son âme. Une flamme qui ne demande qu'à briller pour de bon. Ne serait-ce qu'une fois. Ceux qui ont tenté de fuir ont presque tous fini noyés, Marcel le sait. Mais eux, au moins, auront été quelqu'un…


"Le silence des oiseaux" aux éditions Le Seuil, un roman sur le bagne d'enfants de Belle-ïle-en-mer, qui a la particularité d'être associé à 10 musiques composées tout spécialement par le rappeur Arm.

 

  1. Lire
  2. Ecouter la musique d'Arm
  3. Rapper ou clamer en classe sur ses propres textes ou ceux du roman !


Si vous souhaitez mener un projet d'écriture en classe, je vous invite chaleureusement à contacter le rappeur Arm qui possède toutes les compétences pour accompagner vos élèves dans leur travail de composition écrite et /ou musicale. (tarif Charte des auteurs)

Pour contacter Arm : http://www.psykicklyrikah.com


Presse

Dorothée Piatek

Auteure en littérature

& Aquarelliste

Dorothée Piatek est auteure en littérature et aquarelliste.

Elle est publiée aux éditions Le Seuil, La Martinière, Vilo, Bilboquet et Petit à Petit. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires et a été adaptée au théâtre.

 

Elle illustre également de mini-univers tout droit sortis de son imaginaire, met souvent à l’honneur des scènes de vie ordinaires et peint des monuments connus, maisons de caractère et rues en miniature.

Ses aquarelles tiennent dans le creux de la main et l’on peut les observer avec curiosité derrière une loupe.