Extraits critiques : Presse/TV/Radio

PORTRAIT DU JOUR

J’ai l’honneur d’être l’invitée de CRIMINOCORPUS, le site d’information sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Merci à Philippe Poisson

 

Cliquer sur les articles pour lire


 

Cliquer sur les articles pour lire


"Le silence des oiseaux" sur France Info

Réécouter l'émission de Raphaëlle Botte sur France Info.

 

Cliquer sur les articles pour lire


 

La Fnac

«  C’est sans doute le plus bel album illustré qui ait jamais existé sur la Première Guerre mondiale. Un album bouleversant. »

 

Le Soir

« Un livre plein d’émotions»

 

Inter CDI

«  Un vrai régal et un vrai livre d’auteur. »

 

La revue des livres

«  un ouvrage qui allie à la fois l’intérêt documentaire et romanesque. »

 

France Télévision

« Un magnifique album à offrir pour se souvenir et se méfier des guerres qui rôdent encore. »

 

Le monde

«… permet aux jeunes lecteurs de comprendre le désarroi né de la faillite d’un univers face à la folie de la guerre. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour inculquer la nécessité de la dignité humaine. »

 

Epok

«  La construction épistolaire de ce texte largement illustré a permis aux lecteurs de faire œuvre de pédagogie sans tomber dans le piège du documentaire. L’Horizon Bleu est tout à la fois une histoire captivante et un texte riche d’enseignement sur la réalité d’un conflit méconnu des plus jeunes. »

 

Liberté dimanche

«Il n’est pas dans nos habitudes de présenter des romans illustrés, tout simplement parce qu’ils ne s’adressent pratiquement jamais aux adolescents. Mais toute règle appelle une exception et quelle exception !  … Tout est ici mis en place pour que les lecteurs ne s’ennuient pas face à L’Horizon Bleu. »

La mémoire envolée

"La mémoire envolée"

 

Littérature jeunesse de Lille 3 parle de

Dorothée Piatek donne à la maladie d’Alzheimer, un aspect moins rébarbatif, moins tabou, d’autant plus qu’elle est vue à travers le regard d’une petite fille, avec des mots simples et adaptés.

 

Institut International Charles Perrault

Sublime album que ce petit bijou de réflexion sur la vieillesse, la vie, la mort. (lire d'avantage : ici )


 

Papier de Soie

 Un album magnifique, qui parle d’une maladie actuelle impitoyable : la perte d’une personne qui n’a plus de repères ni de souvenirs. 

Le combat touchant aussi d’une petite fille pour aider sa grand-mère à garder sa dignité. 
Bravo aux auteures pour cette collaboration superbe !

 


"La mémoire envolée" Coup de coeur Les Maternelles sur France 5
"La mémoire envolée" Coup de coeur Les Maternelles sur France 5

Blanc, les 4 vies d'Aya

"Blanc, les 4 vies d'Aya" 

Japan Style

"Coup de coeur". 

 

Café Picouly - France 5 

"Coup de coeur pour ce magnifique album". 

 

Les histoires sans fin

"un album d’une grande qualité que l’on pourrait presque ranger dans la catégorie beaux-livres et une immersion dépaysante et fascinante dans le Japon d’Edo. Un seul mot s’impose : Arigatai !"  

 

 

"Blanc, les 4 vies d'Aya" & "Pourpre, les 4 vies de Kintaro", coup de coeur de Café Picouly
"Blanc, les 4 vies d'Aya" & "Pourpre, les 4 vies de Kintaro", coup de coeur de Café Picouly

L'allumeur de rêves

 

"L'allumeur de rêves"

Radio Ethique

"Coup de coeur". 


Télé Ontario

"gros coup de coeur pour cet album d'une grande beauté.

Un livre sensible magnifiquement illustré". 

 

Superluciole 

 Un conte pour les petits (à partir de trois ans) sur le thème du développement durable parcequ'il n'est jamais trop tôt pour apprendre à nos chérubins que la terre est un cadeau qu'il nous faut préserver pour les générations futures.

 

Calou

 Cette histoire est un conte, sensible et émouvant, comme on n’en rencontre que trop rarement.

 

Paroles de maman

"Coup de coeur". 


Magazine du développement durable 

"Ce conte pour tous, hymne à la lumière, au soleil, à l’eau, à la vie s’inscrit totalement dans une perspective de développement durable"

 

Librairie Vaux Livres 

"...Le monde est triste, gris, sans couleur mais de cette fleur du soleil jaillira peut-être une vie meilleure si les hommes le souhaitent vraiment. Superbe !"

 

Sitarmag

Cette histoire (dont l’atmosphère rappellera à certains les univers à la Tim Burton) recèle évidemment une leçon écologiste salutaire, mais qui n’est pourtant pas jamais transmise de façon appuyée, la fantaisie et l’onirisme de l’ensemble (les illustrations y étant pour beaucoup) permettant d’alléger toute tentation didactique. Un album à partager, pour un éveil des consciences.

 


"L'allumeur de rêves" coup de coeur de télé Ontario
"L'allumeur de rêves" coup de coeur de télé Ontario
"l'allumeur de rêves" coup de coeur de Radio Ethique
"l'allumeur de rêves" coup de coeur de Radio Ethique

Je marchais malgré moi dans les pas du diable

« Je marchais malgré moi dans les pas du diable »

LCI

Ce livre est une vraie révélation !

 

Points d'Actu

L’écriture fluide de ce roman, ponctué de courts chapitres, permet une lecture aisée, et une bonne compréhension du récit.

 

Artézia

Sans aucun parti pris, un roman historique sincère et poignant.

 

Calou

Une histoire poignante et captivante qui décrit le destin d’un adolescent confronté aux valeurs de liberté dans un pays en guerre. En racontant cette particularité de l’histoire à travers les yeux d’un enfant, Dorothée Piatek touche le cœur du lecteur. Prônant des valeurs essentielles telles que l’amour, l’amitié, la fraternité, le courage de ses opinions et l’ouverture aux religions, elle parvient à faire passer un message profondément humaniste dans des mots simples, justes et empreints de poésie. Très documenté sans pour autant alourdir l’histoire, ce roman est une pierre de plus à l’élaboration du devoir de mémoire car il faut savoir, que durant la seconde guerre mondiale, 130 000 jeunes Alsaciens et Mosellans ont été incorporés de force dans l’armée allemande. On les a appelés les « Malgré nous ». Après l’écoute des témoignages de certains d’entre eux et trois années de recherche, Dorothée Piatek nous offre un nouveau roman historique sincère, bouleversant, superbe !

 

Libbylit

Ce roman m’a fait découvrir une page de l’histoire que je ne connaissais pas et m’a profondément ému. Le destin de François et de ses semblables restera longtemps gravé dans ma mémoire. À lire pour ne pas oublier. 

 

 

"Je marchais malgré moi dans les pas du diable" coup de coeur LCI
"Je marchais malgré moi dans les pas du diable" coup de coeur LCI
"La fabrique de l'histoire" - France Culture
"La fabrique de l'histoire" - France Culture

Le secret de Mademoiselle

 

"Le secret de Mademoiselle"

Le Figaro

"Cet album évoque avec sensibilité l'amour et le sujet de la différence". 

 

France Handicap

"Ce est surtout un message d'amour... plein d'espoir". 

 
Bébézine

"Un ouvrage poétique de 40 pages à la créativité et aux illustrations envoutantes. Ce livre sensibise au thème de la différence, et de transmettre un message d'espoir et de solidarité envers les personnes "Pas comme les autres". 

 

Papier de Soie

Un très bel album, frais, poétique et généreux, qui aborde le sujet de la différence et de la manière dont chacun, de son point de vue, la perçoit. Mais il faut toujours mettre en avant tout le mérite qui lui est dû. 
Un immense bravo !

 

Paperblog

C'est le secret de mademoiselle écrit par Dorothé Piatek et illustré par la talentueuse Chloé Rémiat !Le texte est très joli, c'est l'histoire d'une petite coccinelle qui manque tellement de confiance en elle qu'elle risque de passer à côté de l'amour.

C'est très bien écrit tout en rime et en douceur, les illustrations de Chloé apportent une touche de poésie en plus !

 

France handicap

Ce Livre est surtout un message d’amour… pleine de d’espoir, écrite par Dorothée Piatek est vraiment très touchante et drôle..Un livre qui nous rappel que l’amour, l’amitié, l’acceptation de l’autre va au-dela de l’apparence….Ce livre est vendu dans les librairies et par correspondance à Perce-Neige, Un joli cadeau à offrir pour les fêtes de fin d’année, en soutien à l’action de Perce-Neige.

 

Des pages, des images

 Un album plein de fraîcheur pour une histoire charmante.

Le texte mérite d'être lu à voix haute pour laisser venir toute la beauté de ses lignes. Elles sont fluides, rafraîchissantes comme une petite ritournelle.
On devine un peu avant le dénouement le grand secret de Mademoiselle qui cherche à cacher sa différence aux yeux du monde.
Cela fait toujours du bien à l'âme de lire des albums qui aborde la thématique de l'acceptation de soi, de ses différences et que ces différences ne résument pas tout un être. Cet album est vraiment un coup de coeur !

 


 


Pourpre, les 4 vies de Kintaro

 

"Pourpez, les 4 vies de Kintaro"

Les histoires sans fin

"Dorothée Piatek signe ainsi une fois de plus un album parfaitement abouti qui fera rêver, voyager et pleurer ses lecteurs.

 

 


Rentrée scolaire chez les sorcières

De l'autre côté du miroir

 « La sorcière dans le congélateur »

"...Cette petite histoire pleine de magie écrite par Dorothée Piatek est vraiment très touchante et drôle..."

 

 

 

 


 


Les dents du bonheur

 

 « Les dents du bonheur » 

Altersexualité

"...La réflexion sur ce qu’on appelle « homoparentalité » et les aménagements législatifs nécessaires gagnerait en profondeur à être étendue à toutes les situations alterparentales, c’est une des leçons que nous pouvons tirer de ce livre fort en émotion".

 

Citrouille

"...Quant à la fin du récit et à la décision de Gabriel, elles rejoignent la conclusion audacieuse apportée par Jacques Ertaud à son adaptation télévisée du Sans Famille d’Hector Malot : trahison du roman mais véritable prise de position humaniste, qu’il me paraît d’autant plus important de saluer que notre époque tend à réduire la filiation au biologique, au mépris de sa dimension humaine et culturelle"

 

Ricochet

"...une bonne leçon, classique, et preuve supplémentaire que l’amour ne se conçoit pas que par les liens du sang" 

 

 

 


Le prince aux grands pieds

 

 « Le prince aux grands pieds »

Calou

"...Voici une version originale de Cendrillon, fraîche et amusante, pleine de jeux de mots et d’humour. Les pastels d’Elodie Coudray sont superbes et la mise en page très inventive ! Que de drôles d’idées, de légèreté de ton et de précisions dans les détails. Voici un album où le mariage des arts créatifs – écriture et dessin - se savoure avec bonheur et nous mettent de bonne humeur!"

 

Lille III jeunesse  

Ce conte évoque ainsi le fait qu’un enfant puisse ne pas être à l’aise dans son corps et avoir des complexes. Contrairement aux contes traditionnels où le défaut disparaît comme par enchantement, ici il persiste mais l’auteur montre que malgré ses grands pieds, le prince peut être aimé et heureux. Cet album a donc aussi comme but de faire grandir l’enfant...

Avec un thème pourtant classique : la rencontre d’un prince et d’une princesse, Dorothée Piatek, par ses textes fins et humoristiques et Élodie Coudray dont certaines illustrations sont de véritables tableaux sont parvenues à créer un conte original à mettre entre toutes les mains...

 

Choisir un livre

Cet album de belle facture, présente une version originale de " Cendrillon ". L'histoire est pleine d'humour et de jeux de mots. Ce conte est admirablement servi par de jolies illustrations aux couleurs pastel et par une mise en page inventive. Un vrai moment de bonheur à partager en famille.

 


"Si la littérature jeunesse n'est pas ma spécialité - et encore moins dans cet âge où les enfants en sont désormais bien loin et les petits-enfants pas encore arrivés... - je sais que ce genre littéraire particulier ne souffre pas l'amateurisme et qu'il nécessite l'alchimie de trois professionnalismes : l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur. Contrairement à ce que d'aucuns pourraient croire, l'enfant est un lecteur exigeant...

C'est ainsi qu'en voyant les noms du trio à l'oeuvre dans le Prince aux Grands Pieds, je n'ai pas hésité une seconde à me plonger dans cette lecture divertissante et rafraîchissante. 

La célèbre citation de Clouzot (un bon film, c'est une histoire, une histoire et enfin une histoire) fonctionne parfaitement ici, tant le texte de Dorothée Piatek est riche, rythmé, drôle et jamais bêtifiant. L'inversion librement imaginée et dévoyée du conte de Cendrillon est une belle trouvaille, qui permet au texte de s'évader du carcan convenu tout en s'autorisant de temps à autres quelques jeux de mots, laids bien entendu puisqu'il est ici surtout question de pieds.

De son côté, Elodie Coudray s'en donne à coeur joie dans ses illustrations, les étalant la plupart du temps sur des double-pages (il faut bien y faire entrer les grands pieds du Prince !) et leur donnant des perspectives profondes permettant de laisser son lecteur s'égarer dans les 2e, 3e et autres plans de fonds, regorgeant de détails et d'accroches où le texte vient parfois se poser. 

Un dernier bravo enfin à l'éditeur pour ce beau travail de coordination de ces deux talents, comme pour le travail éditorial soigné qui prouve à nouveau tout le savoir-faire de petit à petit, toujours à l'aise dans la grande diversité de ses productions.

Merci à eux et à Babelio pour cette masse critique et pour ce livre qui trouvera bientôt ses jeunes lecteurs chez moi." 
JIMEDE


On en parle dans Marie Claire et le journal Le Monde !

Ecoutez 4 de mes albums épuisés en version Podcast sur LA VOIX HAUTE avec le comédien Matthieu Farcy.

Le Monde, La voix haute, matthieu Farcy, Dorothée Piatek, conte pour enfant, histoire pour enfant, album, livre, roman, podcast, histoire, lire, lire à voix haute,
Le Monde, La voix haute, matthieu Farcy, Dorothée Piatek, conte pour enfant, histoire pour enfant, album, livre, roman, podcast, histoire, lire, lire à voix haute,

Mini univers dans mini carrés !

L'horizon bleu sur scène

LES SABLES D’OLONNES 

le 08/11/2018
LIMOGES le 13/11/2018

(à l' Espace Cité) 

À l'occasion des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, le spectacle "L'HORIZON BLEU", est en tournée. Disponible pour les salle de théâtre, écoles, collèges, lycées et médiathèques. 

Réservation : Cie La boite à sel : contact@cie-laboiteasel.com  - +33 (0)7 82 21 90 10

Trouver un livres épuisés en librairie, c'est par ici... 

Retrouvez toutes les informations liées au roman La demoiselle de Wellington :

la demoiselle de wellington, arras, grande guerre, première guerre mondiale, roman, concours, carrière wellington, carrière d'auras, ville d'auras, arras, vimy, crête de vimy, bataille d'arras, tunnelier,